Le groupe Swatch a publié ses résultats financiers pour le premier semestre de l’exercice 2018, faisant état d’un chiffre d’affaires record et laissant présager d’excellentes perspectives de croissance pour la seconde partie de l’année.
Au cours des six premiers mois de l’exercice 2018, le chiffre d’affaires du groupe horloger a progressé de +14,7% à 4,2 milliards de francs suisses, +12,6% à taux de change constants. Le résultat opérationnel a progressé de 69,5% à 629 millions, tandis que le bénéfice net a augmenté de 66,5% à 468 millions, avec une marge nette de 11%, contre 7,6% à la même période de l’année dernière.
Des performances historiques pour la société, portées par l’ensemble des marchés et notamment l’Asie, qui enregistre « des taux de croissance très élevés, aussi bien dans le wholesale que dans le retail du groupe, y compris l’e-commerce ». L’Amérique du Nord revendique également un taux de croissance à deux chiffres, tandis que sur le marché suisse, Swatch constate une « augmentation comparable du chiffre d’affaires ». L’Europe réalise de belles performances, contrastées selon les régions.
La croissance a été portée par l’ensemble des segments de prix, aussi bien prestige et luxe que les prix moyens et inférieurs. Une tendance qui a entraîné une forte hausse de la production, intégrée dans le segment Montres & Bijoux, pour laquelle « les limites des capacités étaient à nouveau atteintes dans certains secteurs », précise le groupe.
Dans un communiqué, le groupe qui a embauché près de 800 nouveaux collaborateurs en l’espace de six mois, indique avoir réalisé 242 millions de francs suisses d’investissements, soit 18,6% de plus qu’au premier semestre de l’exercice précédent, dans le but « d’accroître les capacités de production partout où cela s’avère nécessaire et d’accélérer l’optimisation du réseau retail et service à la clientèle ».