L’organisation Model Alliance est montée au créneau suite aux propos tenus par le couturier Karl Lagerfeld lors d’une interview accordée au magazine français Numéro et parue le 12 avril dernier. Celui-ci avait en effet déclaré en avoir « ras-le-bol » des mouvements #metoo et #balancetonporc, qui avaient surgi suite à l’affaire Weinstein. « Ce qui me choque, c’est que toutes ces starlettes ont mis vingt ans à se rappeler les événements. Sans parler du fait qu’il n’y a aucun témoin à charge », avait confié Karl Lagerfeld au magazine. Des propos qui avaient déclenché l’ire de l’actrice Rose McGowan, cheffe de file du mouvement aux Etats-Unis, qui s’était emparé de son compte Instagram pour répondre au couturier, le qualifiant alors de « dinosaure misogyne ».
Au cours de l’interview accordée au magazine, le kaiser avait également pris position en faveur de Karl Templer, directeur de création du magazine Interview, récemment accusé à son tour de harcèlement sexuel envers des mannequins. « J’ai lu quelque part qu’il fallait maintenant demander aux mannequins si elles étaient à l’aise lorsqu’elles posaient. C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres : à partir de ce moment-là, en tant que créateur, vous ne faites plus rien. Quant aux accusations portées contre ce pauvre Karl Templer [le directeur de création du magazine Interview], je n’en crois pas un traître mot. Une fille se plaint qu’il lui a tiré sur la culotte et il se fait aussitôt excommunier par une profession qui jusque-là le vénérait. On croit rêver. Si vous ne voulez pas qu’on vous tire sur la culotte, ne devenez pas mannequin ! Rejoignez plutôt l’Union des ursulines, il y aura toujours une place pour vous au couvent. Ils recrutent, même ! ». Des déclarations polémiques qui ont valu au directeur artistique de la maison Chanel, les foudres de la Model Alliance, une organisation à but non lucratif qui intervient en faveur du bien-être, de la protection et du respect des mannequins dans l’industrie de la mode.
Dans une lettre publiée sur le site de l’association, Sara Ziff, fondatrice de la Model Alliance, a réagi en qualifiant les propos tenus par Karl Lagerfeld de « scandaleux », témoignant de « tout le travail restant encore à accomplir » pour l’organisation.
« Bien que cela ne soit pas surprenant (Karl Lagerfeld est connu pour ses propos offensants et humiliants envers le corps et l’apparence des femmes), l’affirmation selon laquelle les mannequins devraient rejoindre un couvent si elles ne veulent pas retirer leur culotte, est scandaleuse, écrit Sara Ziff. Les traitements avilissants et les cas généralisés d’abus et de harcèlement sexuel, rongent l’industrie de la mode depuis trop longtemps, et dans la mesure où ils sont enfin rendus publics, les personnes qui ont approuvé ces comportements doivent être tenues pour responsables ».
« Le rejet dédaigneux de M. Lagerfeld, concernant les reports d’abus et sa caractérisation des mannequins, qui sont apparus comme des « créatures sordides », « stupides » et « toxiques », qui devraient quitter leur emploi s’ils n’aiment pas la façon dont ils sont traités, requiert incontestablement une action ». Sara Ziff a par ailleurs rappelé que l’industrie de la mode vivait actuellement un moment historique, auquel la Model Alliance a pris part en développant un solide programme visant à assurer la sécurité des mannequins à tous les niveaux et dans tous les aspects de leur métier.
« L’industrie de la mode devrait être un lieu où la créativité et l’expression personnelle s’épanouissent, et où chacun est traité avec respect et dignité. Les temps ont changé et, avec eux, la responsabilité et la position morale de l’industrie le doivent aussi ».