L’hôtellerie de luxe part à la conquête de l’espace ! Le 5 avril 2022, le premier hôtel spatial de luxe ouvrira ses portes pour accueillir les voyageurs en quête d’expériences inédites…
« Rendre l’espace accessible à tous »
Un projet aussi ambitieux qu’invraisemblable porté par la start-up américaine Orion Span. À l’occasion du sommet Space 2.0, qui se tenait il y a quelques jours à San José en Californie, le fondateur et directeur général de l’entreprise Frank Bunger, annonçait en effet sa volonté de « rendre l’espace accessible à tous ». Ainsi, dès 2022, l’entreprise accueillera les touristes au sein de la station spatiale Aurora, pour un séjour en apesanteur offrant une vue imprenable sur la planète Terre.
Mis en orbite en 2021, l’appareil mesurera 42 m2 et pourra héberger quatre voyageurs ainsi que deux membres de l’équipage, pour une authentique expérience d’astronaute à 320 kilomètres d’altitude. Avec une orbite complétée toutes les 90 minutes, les participants auront l’opportunité d’admirer chaque jour 16 levers et couchers de soleil. Par ailleurs, plusieurs activités seront organisées afin de renforcer l’expérience : les voyageurs pourront ainsi participer à la recherche scientifique spatiale, vivre une expérience en réalité virtuelle uniquement possible sur la station spatiale Aurora, ou encore cultiver leur propre nourriture.
Un voyage à 7,7 millions d’euros
Avant d’embarquer, les touristes de l’espace devront toutefois participer à un programme d’entraînement d’une durée de trois mois afin de se préparer au voyage. Une formation simplifiée et accélérée (habituellement déployée sur 24 mois) qui se déroulera majoritairement en ligne, et qui leur permettra d’obtenir la certification Orion Span Astronaut, valable également avec « d’autres entités spatiales dans le futur ».
Une expérience pour le moins extraordinaire, qui représente toutefois un certain investissement. Déjà ouverte aux réservations, l’expérience nécessite un dépôt de garantie de 80 000 $ (65 000 euros environ). Par la suite, il faudra débourser 9,5 millions de dollars (7,7 millions d’euros) pour s’envoler en orbite.
La course aux étoiles
Une aventure aux accents d’utopie qui semble pourtant représenter un véritable segment de marchés pour les professionnels, non pas de l’hôtellerie, mais de l’espace. Avec le projet Virgin Galactic, le milliardaire Richard Branson proposera prochainement les premiers vols stratosphériques à bord du SpaceShipTwo. De son côté, Elon Musk, le charismatique patron de Tesla et de SpaceX, ambitionne d’envoyer d’ici la fin de l’année les touristes vers la Lune. Une course à l’espace à laquelle Jeff Bezos (Amazon) prendra également part avec sa station Blue Origin.