Comme chaque année, le cabinet d’étude et de conseil suédois Universum, dévoile son classement des entreprises les plus attractives aux yeux des étudiants d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs. Force est de constater que, si le haut du podium demeure quasi-inchangé, les attentes des jeunes diplômés évoluent.
Le luxe toujours en pole position
Pour mettre au point son classement, Universum a interrogé près de 38 000 jeunes diplômés issus d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs, qui ont été invités à établir le top 5 des entreprises pour lesquelles ils souhaiteraient travailler, mais également leurs aspirations et exigences dans le cadre du monde professionnel. Sans grande surprise, et à l’image des classements précédents, c’est le secteur du luxe qui occupe la première marche du podium du côté des écoles de commerce. Le groupe LVMH se place en pole position pour la treizième année consécutive, suivi du groupe L’Oréal qui détrône Google à la seconde place, et de Chanel en quatrième position. Le secteur de la tech américaine demeure attractive auprès des étudiants, puisque Apple conserve sa cinquième position dans le classement, tandis que Amazon bondit de treize places pour s’établir en septième position. Fait marquant également : le retour en grâce du secteur bancaire qui refait une apparition remarquée dans le classement. Ainsi, Goldman Sachs gagne trois points et fait son entrée dans le top 10 à la huitième position, tandis que J.P Morgan gagne 7 places, 8 pour HSBC et 5 pour BNP Paribas.
Du côté des écoles d’ingénieurs, le top 5 demeure inchangé, dominé par Airbus suivi de Google, Thales, Safran et Dassault Aviation. Parmi les secteurs privilégiés, c’est l’aérospatiale et la défense qui dominent (32%), suivies de l’énergie (22%), de l’ingénierie industrielle (20%), de l’automobile (16%) et du conseil en stratégie et management (14%).
Des attentes qui évoluent
Dans un contexte de reprise économique, les étudiants et jeunes diplômés se montrent plus exigeants dans leurs critères de sélection, notamment en matière de rémunération. En école de commerce, ils sont ainsi plus de 60% à privilégier le critère « Futurs revenus élévés », et plus de 50% en école d’ingénieurs, où le critère « Travail ambitieux / challengeant » reste toutefois prioritaire. En terme d’objectifs de carrière, les étudiants ingénieurs citent le critère « Se consacrer à une cause ou avoir le sentiment de contribuer à rendre les choses meilleures » en seconde position, tandis que les étudiants d’école de commerce le placent en cinquième position. Cependant, les critères liés au bien-être et à l’environnement de travail, régulièrement cités ces dernières années, perdent de l’importance aux yeux des jeunes diplômés.