Interparfums a publié ce mardi ses résultats annuels pour l’exercice 2017. Le groupe français, spécialisé dans la création et la distribution de parfums haut de gamme, a vu son chiffre d’affaires consolidé, progresser de +15,4% à taux de change courants et +16,3% à taux de change constants à 422 millions d’euros. À la mi-janvier, le groupe avait rehaussé son objectif annuel, compris entre 415 et 420 millions d’euros.
Interparfums a notamment profité de l’engouement rencontré par le premier opus masculin de la marque Coach, dont les ventes se hissent à 50,9 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2017. Jimmy Choo (+17%), Rochas (+32%) et Boucheron (+15%) font également état de performances dynamiques tandis que Montblanc, première marque du groupe, réalise une année plus contrastée avec une croissance de +2% à 112,2 millions d’euros.
Du côté des zones géographiques, l’Amérique du Nord poursuit sa forte progression et maintient sa position de premier marché du groupe avec des ventes en hausse de +21% à 118,5 millions d’euros, portées par les parfums Coach et Jimmy Choo. L’ensemble des régions revendique toutefois une croissance solide : +27% en Amérique du Sud, +25% au Moyen-Orient, +12% en Asie-Pacifique, et +9% en Europe occidentale. Malgré un marché qui s’affiche en repli de -2,5%, la France réalise des ventes en légère hausse de +3% hors cession du stock Balmain.
Après trois années marquées par de nombreux lancements majeurs, Interparfums devrait se consacrer à la consolidation de l’activité en 2018, avec un calendrier de lancements « volontairement moins riche, essentiellement basé sur des extensions de lignes existantes » et la préparation de nouveaux lancements d’envergure pour 2019 et 2020. « Dans ce contexte, le chiffre d’affaires de l’exercice 2018 devrait atteindre 430 millions d’euros », précise Philippe Benacin, PDG du groupe.