Porté par la reprise générale du marché du luxe à l’échelle internationale, le groupe LVMH revendique un chiffre d’affaires et un bénéfice net records en 2017.
Au cours de l’exercice 2017, le numéro 1 mondial du luxe a enregistré des ventes en hausse de +13% à 42,6 milliards d’euros. La croissance organique progresse de +12% par rapport à 2016, soit un rythme deux fois supérieur au marché mondial du luxe, dont la hausse est estimée à environ 6%. Au cours de l’année, le groupe LVMH a vu son résultat net bondir de +29%, dépassant le cap symbolique des 5 milliards à 5,12 milliards d’euros. Le résultat opérationnel courant s’établit à 8,3 milliards d’euros en 2017, en hausse de 18%, tandis que la marge opérationnelle courante atteint 19,5%.
Performances remarquables pour toutes les divisions
Le groupe de luxe a notamment profité de la reprise globale du marché du luxe, et revendique une progression solide en Europe (+10%), aux Etats-Unis (+9%) et sur l’ensemble de la zone asiatique (+17% hors Japon), marquée par une importante reprise économique et l’engouement des consommateurs pour la mode et la maroquinerie.
Par ailleurs, l’ensemble des groupes d’activités de LVMH enregistre une croissance organique à deux chiffres, à l’exception des Vins & spiritueux (+7% à 5 milliards d’euros), du fait de contraintes liées à l’approvisionnement au second semestre. La Mode & Maroquinerie, locomotive du groupe de luxe avec 15,4 milliards d’euros de ventes au cours de l’année, progresse de +13%, portée par le dynamisme de Louis Vuitton et Christian Dior, désormais détenue à 100% par LVMH. L’activité Parfums et Cosmétiques réalise une croissance organique de 14% de ses ventes, dopées notamment par le succès de Fenty Beauty, lancée en collaboration avec la chanteuse Rihanna, tandis que les Montres et la Joaillerie ont bénéficié de l’enthousiasme de l’Europe, des Etats-Unis et de l’Asie, et progressent de +12%. La Distribution Sélective enfin, qui représente près de 30% des ventes du groupe, réalise une croissance organique de 13% de ses ventes en partie tirée par Sephora qui « continue de gagner des parts de marché ».
Prudence pour 2018
Dans un communiqué, le groupe a indiqué aborder l’année 2018 avec une « confiance prudente » et avec l’objectif de renforcer son avance sur le marché mondial du luxe. « Le groupe maintiendra une stratégie centrée sur le développement de ses marques porté par une politique soutenue d’innovation et d’investissement ainsi que par une exigence permanente de qualité des produits et de leur distribution ».
Le groupe a également annoncé qu’il proposerait un dividende de 5 euros par action, en hausse de 25% lors de l’assemblée générale du 12 avril 2018.