Robert G. Wilmers, éminent banquier américain, philanthrope et propriétaire du Château Haut-Bailly à Bordeaux, s’est éteint samedi 16 décembre des suites d’une crise cardiaque, à l’âge de 83 ans.
Né en 1934 à New York, Robert Wilmers dirigeait depuis 1983 la M&T Bank, l’une des banques les plus importantes des Etats-Unis. Nommé « Banker of the Year » par le journal American Banker en 2011, il s’était pris de passion pour la France et le monde du vin et avait racheté le Château Haut-Bailly en 1998, qu’il avait hissé parmi les plus grands crus classés de l’appellation Pessac-Léognan.
« Bob Wilmers était un entrepreneur hors norme. S’il était le guide, le pilier, un stratège hors pair dans la conduite des affaires, il a donné à Haut-Bailly un essor et une notoriété digne des plus grands crus de Bordeaux. Cette propriété était pour lui un lieu de ressourcement familial, de bonheur partagé, de rencontres amicales, d’artistes ou d’écrivains qu’il aimait réunir à sa table », peut-on lire dans le communiqué diffusé par le château.
Mécène et philanthrope accompli, il avait notamment participé au financement du fonds PUF (Partner University Fund), programme phare de la coopération universitaire et de recherche transatlantique, mais avait également soutenu différents projets culturels à Bordeaux tels que plusieurs musées, l’opéra ou encore la Cité du Vin. Il avait à cet effet créé la fondation des Amis Américains de la Cité du Vin.