Unibail-Rodamco a officialisé ce mardi l’acquisition du promoteur australien de centres commerciaux Westfield, pour un montant de 21 milliards d’euros. L’opération devrait donner naissance au « premier créateur et opérateur mondial de centres de shopping de destination ».
Leader des centres commerciaux en Europe, le groupe Unibail-Rodamco a annoncé mardi 12 décembre, le rachat du groupe Westfield, présent en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Une opération qui devrait considérablement changer la donne dans le paysage de l’immobilier commercial à l’échelle internationale, puisque le rapprochement entre les deux groupes a vocation à donner vie à un leader mondial du secteur, pesant pas moins de 61,1 milliards d’euros et « positionné stratégiquement dans 27 des métropoles les plus dynamiques au monde ».
L’entité résultant de la fusion entre Unibail-Rodamco et Westfield représentera une plateforme de 104 actifs, dont 56 flagships, parmi lesquels Westfield London, Westfield Stratford City, Les Quatre Temps, Westfield Century City, Le Forum des Halles, Westfield World Trade Center, La Maquinista, Shopping City Süd, Mall of Scandinavia, Centrum Chodov et Arkadia. L’ensemble devrait générer 1,2 milliard de visites par an et s’imposer ainsi comme un partenaire incontournable pour les enseignes et marques à travers l’Europe et sur les principaux marchés américains.
Si Westfield bénéficiera du savoir-faire et de la force de frappe d’Unibail-Rodamco pour accélérer sa croissance et son développement, le géant français profitera de l’opération pour pénétrer de nouveaux marchés et notamment les Etats-Unis, où le groupe australien opère près d’une quarantaine de centres commerciaux.
« L’acquisition de Westfield est en pleine cohérence avec la stratégie de concentration, de différenciation et d’innovation d’Unibail-Rodamco, déclare Christopher Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco. Elle vient compléter notre empreinte avec une implantation à Londres ainsi que dans les meilleures zones de chalandise des Etats-Unis (…) Nous sommes convaincus que cette opération est génératrice de valeur, créant par ailleurs un socle solide de croissance pour l’avenir ».
La transaction, qui devrait être effective au deuxième semestre 2018, sera réalisée pour deux tiers en échange d’actions et un tiers en numéraire.