Artcurial a annoncé ce mercredi l’acquisition du prestigieux réseau immobilier John Taylor, propriété de la famille Pastor, pour un montant non communiqué. La transaction, qui se présente comme la « première opération de croissance externe d’envergure » de la maison de ventes aux enchères, lui permettra dorénavant de déployer également son expertise sur le marché de l’immobilier de luxe.
Fondé à Cannes en 1864, le groupe John Taylor est désormais présent dans 14 pays et dispose d’un impressionnant portefeuille de près de 6 000 biens, pour une valeur totale de 14 milliards d’euros. Depuis 2013, le groupe qui se présente comme « l’interlocuteur immobilier privilégié des clients internationaux avec un patrimoine supérieur à 30 millions de dollars » était lié à la maison Artcurial par un partenariat stratégique visant à offrir aux clients des deux entités, un service optimal et complet.
« Avec cette acquisition, Artcurial fait le choix d’une stratégie audacieuse et pionnière en se dotant d’un nouveau métier qui sera progressivement intégré à notre démarche globale, déclare Nicolas Orlowski, PDG du groupe Artcurial. Cette décision de croissance externe va nous permettre de créer de nouvelles opportunités. Nous allons désormais pouvoir développer de manière complémentaire nos parts de marché dans ces deux activités : le marché de l’art et les ventes aux enchères, et l’immobilier de luxe et les services liés ».
Dans un communiqué, Artcurial a indiqué avoir financé cette transaction sur ses fonds propres exclusivement. Nicolas Orlowski prendra la présidence du groupe John Taylor, succédant ainsi à Delphine Pastor, qui en était à la tête depuis près de dix ans.