La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a annoncé le nom des nouveaux membres invités au calendrier officiel de la semaine de la Haute Couture parisienne, qui se tiendra du 22 au 25 janvier 2018. Après réunion du comité de la Chambre syndicale de la Haute Couture le 21 novembre dernier, ce sont les deux maisons Christophe Josse et Noureddine Amir qui ont été conviées à présenter leurs collections lors de l’évènement.
Fondée en 2005 par le couturier Christophe Josse, la maison de couture éponyme avait déjà fait partie des membres permanents de la Chambre syndicale de la Haute Couture en 2011 avant de mettre ses activités entre parenthèses en 2014. Quant au créateur marocain Noureddine Amir, ses robes sculpturales avaient été remarquées par Pierre Bergé lors de l’exposition « Maroc contemporain » de l’Institut du monde arabe en 2014. L’homme d’affaires et mécène lui avait par la suite consacré une exposition à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent au mois de mars 2016.
Les deux maisons défileront donc aux côtés des 17 autres membres invités reconduits pour les collections de janvier 2018 : A.F. Vandevorst, Antonio Grimaldi, Azzaro Couture, Galia Lahav, Georges Hobeika, Guo Pei, Hyun Mi Nielsen, Iris Van Herpen, Maison Rabih Kayrouz, Proenza Schouler, Ralph&Russo, Rodarte, RVDK/Ronald Van Der Kemp, Ulyana Sergeenko, Xuan, Yuima Nakazato et Zuhair Murad.