Le groupe Coty a annoncé la finalisation de l’acquisition des droits de licence planétaires exclusifs pour les parfums, cosmétiques et soins pour la peau, de Burberry.
La maison de luxe britannique avait fait part au mois d’avril dernier de sa volonté de transférer son pôle Beauté au groupe américain Coty, par le biais d’une acquisition des droits de licence exclusifs et à long terme. Burberry avait repris en 2012 la gestion de ses lignes de parfums et cosmétiques, qui étaient confiées depuis 1993 au Français Interparfums. Dans le cadre de cette nouvelle entente, Burberry conservera le contrôle créatif des produits de son pôle Beauté, tandis que Coty sera chargé de l’orientation stratégique, du développement et de la distribution.
Côté financier, Burberry recevra la somme de 130 millions de livres sterling en numéraire pour la licence mondiale exclusive de ses lignes de beauté, ainsi que 40 millions de livres supplémentaires liées au transfert d’actifs. Le groupe britannique percevra également des royalties sur les ventes de ses produits.
« Après des mois de travail acharné pour assurer une transition en douceur, nous sommes ravis que ce partenariat stratégique, qui fusionne une incroyable expérience et expertise du domaine de la beauté, puisse débuter », déclare Marco Gobbetti, directeur général de Burberry.