Annoncée au mois de mars dernier et fruit d’un partenariat entre Levi’s X Google, la veste connectée conçue dans le cadre du « projet Jacquard », vient d’être commercialisée outre-Atlantique.
Au cours de sa conférence annuelle I/O de 2015, Google avait annoncé travailler sur un textile innovant et interactif, pensé pour permettre à ceux qui l’arborent, de « se connecter avec leur vie numérique, instantanément et sans effort ». Baptisé « projet Jacquard » et développé au sein des laboratoires ATAP (Advanced Technology and Projects) de Google, le principe avait séduit le mythique fabricant de blue-jeans Levi’s, qui avait fait part de son intention de s’associer avec le géant de Mountain View pour prendre part à ce projet expérimental.
Après deux ans de recherche et de collaboration, les deux firmes américaines ont annoncé la mise en vente de la veste en jean « Levi’s Commuter Trucker Jacket », premier vêtement pourvu de la technologie Jacquard développée par Google, qui se traduit par de minuscules fils conducteurs tissés directement dans la manche. Imaginé pour les cyclistes urbains, le vêtement permet d’interagir avec son smartphone sans avoir à le sortir de sa poche, par le biais d’une série de gestes retranscrits via un émetteur Bluetooth au smartphone et offrant la possibilité de répondre au téléphone, surfer sur Internet grâce à la commande vocale, écouter de la musique ou encore consulter son GPS.
Commercialisée au prix de 350 dollars, la Levi’s Commuter Trucker Jacket a été conçue pour être lavée en machine près d’une dizaine de fois, sans que cela n’endommage ses circuits et son fonctionnement. Le lavage à sec est cependant totalement proscrit.