Le groupe Galerie Lafayette, propriétaire de la chaîne de grands magasins éponyme, a annoncé son intention de prendre une participation majoritaire dans le capital du spécialiste français de la vente à distance La Redoute, dans le but de faire émerger « le premier acteur français de l’habillement en valeur ».
Le groupe Galeries Lafayette a fait part ce jeudi de son intention de prendre 51% des parts de La Redoute via sa holding familiale Motier, avec l’objectif d’en acquérir 100% à terme. L’opération, dont les détails financiers n’ont pas été divulgués, devrait permettre la création d' »un nouveau groupe leader du commerce omnicanal, spécialiste de la mode et de la maison, aux racines françaises et au rayonnement international », indique un communiqué.
Le groupe Galeries Lafayette entend en effet accélérer sa transformation digitale, entamée avec le rachat des sites InstantLuxe et BazarChic, en s’appuyant sur l’expertise du cybermarchand français. La Redoute, qui revendique un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros et 9 millions de visiteurs uniques mensuels, pourrait pour sa part s’adosser sur le groupe familial afin de consolider son avenir et son développement en France comme à l’international. Grâce à ce rapprochement, le spécialiste de la vente par correspondance entend atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2021.
« Alors que les secteurs de la mode et du commerce sont confrontés à une mutation globale sans précédent, les positionnements et expertises complémentaires de La Redoute et des Galeries Lafayette – enseigne emblématique du Groupe – permettraient de faire émerger un groupe leader du commerce physique et digital, spécialiste de la mode et de la maison, aux racines françaises et au rayonnement international« , souligne Philippe Houzé, Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette.
La finalisation de la transaction, qui devrait avoir lieu au cours des prochains mois, reste soumise à la consultation du Comité d’entreprise de La Redoute et à l’approbation des autorités réglementaires compétentes. Dans un communiqué, le groupe Galeries Lafayette a indiqué que Nathalie Balla et Eric Courteille conserveraient leurs postes de co-présidents de La Redoute, afin d’accompagner la réussite de ce projet stratégique.
« Ce projet marque le début d’une nouvelle ère pour La Redoute et représente une énorme fierté pour l’ensemble de nos équipes, engagées avec passion dans la réussite de notre plan de transformation« , indiquent Nathalie Balla et Eric Courteille, co-Présidents de La Redoute. « L’adossement à un investisseur de long terme aussi prestigieux que le Groupe Galeries Lafayette nous donne les moyens de poursuivre, amplifier et accélérer notre stratégie« .