Ce sont les plus importants travaux qu’aura connu le Jardin d’Acclimatation depuis 1860. Lundi 4 septembre, LVMH et la Compagnie des Alpes, lanceront officiellement le colossal projet de rénovation et de modernisation du parc de loisirs francilien.
Prévus pour une durée de six mois, les travaux permettront de refondre intégralement le site, en lui offrant une nouvelle esthétique rétro-futuriste aux inspirations Steampunk, tout en préservant son âme et son identité originelles. « Paysages remodelés, patrimoine restauré, manèges nouveaux, offre de restauration transformée, site internet refondé et qualité de service revendiquée, c’est un parc qui ne sera pas tout à fait un autre, mais certainement pas tout à fait le même, que découvriront ses visiteurs le 1er mai 2018 », indique LVMH dans un communiqué. Avec ce projet, le groupe de luxe entend faire du Jardin d’Acclimatation, le deuxième parc de loisirs français derrière Disneyland Paris, et espère accueillir plus de 3 millions de visiteurs par an, contre 2 millions actuellement, d’ici 2025.
Le projet sera articulé autour de quatre grands axes : une offre de loisirs renouvelée avec notamment 17 attractions supplémentaires aux côtés des 25 existantes, la restauration du patrimoine architectural du parc et de ses paysages, le remaniement de l’offre de services proposée aux visiteurs ainsi qu’une refonte totale de l’écosystème digital et du site internet du Jardin. Le projet aura également vocation à mettre la nature à l’honneur au sein des 18 hectares du Jardin autour de la biodiversité, la culture, le sport et la technologie, avec la mise en place d’un espace de promenade écologique à la Petite Ferme, dont la restauration démarrera dès le début des travaux.
Au mois de septembre 2016, le Conseil de Paris avait attribué la concession du Jardin d’Acclimatation au groupement constitué à 80% par le groupe LVMH, qui en assurait la gestion depuis 1984, et à 20% par la Compagnie des Alpes. Défini en partenariat avec la Ville de Paris et en concertation avec les Architectes des Bâtiments de France, le programme d’investissement décidé par LVMH mobilisera près de 60 millions d’euros, soit 33 millions alloués à l’embellissement des paysages, et 27 millions d’euros pour rénover les manèges et en construire de nouveaux.
Les rénovations débuteront ce lundi 4 septembre, et devraient être achevées dès le début du mois de mai 2018. Le Jardin d’Acclimatation restera ouvert durant les travaux.