Malgré des résultats financiers mitigés pour la mythique maison de couture, les frères Wertheimer, propriétaires de Chanel, se sont versés en 2016 un impressionnant dividende de 3,414 milliards de dollars.
Si Chanel International BV n’a, comme à son habitude, publié aucun communiqué relatif à ses résultats financiers pour l’exercice 2016, le magazine économique Bilan s’est procuré les comptes de l’entité néerlandaise, qui opère la maison Chanel et ses filiales. Selon le journal, l’entreprise a vu ses chiffres chuter de façon considérable au cours de l’année 2016. Son chiffre d’affaires a en effet fléchi de -9% sur un an à 5,67 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a plongé de -35% à 874 millions de dollars. Le résultat opérationnel a pour sa part chuté de -20% à 1,28 milliard, pour une rentabilité en recul à 22,5% contre 25,7% l’an dernier. Des résultats en berne, liés selon la direction de l’entreprise, au ralentissement des flux touristiques du fait des attentats terroristes en Europe depuis 2015 « qui a entraîné une performance négative sur le première semestre », mais également à la stratégie d’harmonisation des prix de la griffe à l’échelle mondiale.
Malgré cette importante décélération, le magazine Bilan indique que les frères Alain et Gérard Wertheimer, actionnaires de référence de Chanel International BV, ont touché 3,414 milliards de dollars de dividendes en 2016, soit une hausse de +108% par rapport à 2015, où ils avaient touché la somme de 1,64 milliard. Une opération qui a entraîné un important recul de la trésorerie, qui est passée sous la barre du milliard de dollars à 980 millions.