Après le succès fracassant de l’exposition « Icônes de l’Art moderne. La collection Chtchoukine », la Fondation Louis Vuitton entend bien asseoir son nouveau titre de haut lieu culturel de la capitale en accueillant dès l’automne les œuvres du MoMA, le Museum of Modern Art de New York.
Alors que l’exposition dédiée à l’exceptionnelle collection d’œuvres de Sergueï Chtchoukine a battu tous les records de fréquentation, attirant au total quelque 1,2 million de visiteurs, la Fondation Louis Vuitton annonce pour l’automne un nouveau rendez-vous incontournable pour tous les amoureux d’art moderne. À cette occasion, c’est au tour du mythique MoMA de s’inviter entre les murs de l’époustouflante institution, dans le cadre de la première exposition d’envergure en France présentant des œuvres issues de ses collections.
Une vaste sélection d’œuvres
Baptisée « Être Moderne. Le MoMA à Paris », l’exposition sera inaugurée le 11 octobre prochain, succédant ainsi à « Art/Afrique, le nouvel atelier », qui bat actuellement son plein à la Fondation Louis Vuitton. Au total, c’est une sélection de plus de 200 œuvres, provenant des six départements du musée et sélectionnées conjointement par les deux institutions, qui seront données à admirer aux visiteurs. Ceux-ci pourront ainsi contempler les chefs-d’œuvre de Paul Cézanne, Gustav Klimt, Yayoi Kusama, Picasso, ou encore Marcel Duchamp et Paul Signac, au cours d’un parcours chronologique et thématique pensé « en relation avec l’architecture et les espaces du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton ». Le commissariat d’exposition a été confié à Quentin Bajac, conservateur en chef de la photographie du MoMA, assisté de Katerina Stathopoulou (MoMA) en collaboration avec Olivier Michelon (Fondation Louis Vuitton).
L’exposition s’ouvrira ainsi sur la première décennie du MoMA et présentera des œuvres iconiques telles que House by the Railroad d’Edward Hopper, Baigneur de Paul Cézanne, Steamboat Willie de Walt Disney ou encore des œuvres signées Jackson Pollock (Echo: Number 25) et Willem de Kooning (Woman I). Elle s’ensuivra par une seconde section consacrée au Minimalisme et au Pop Art, présentés sous forme d’un dialogue entre peinture, architecture, sculpture et photographie. L’exposition s’intéressera ensuite à d’autres œuvres postérieures à 1960 pour se conclure, au dernier étage de l’édifice, par une section dédiée à l’Art Contemporain du monde entier.
Si l’évènement témoignera de toute la richesse et du prestige des collections du MoMA, il permettra aux visiteurs de découvrir certaines œuvres qui n’avaient jusqu’à aujourd’hui jamais été exposées en France, parmi lesquelles les illustres Boîtes de soupe Campbell d’Andy Warhol (1962), Identical Twins, Roselle, New Jersey de Diane Arbus, ou encore Patchwork Quilt de Romare Bearden.
Pour Bernard Arnault, président de la Fondation Louis Vuitton « Être moderne : le MoMA à Paris » s’inscrira dans la lignée des précédentes grandes expositions telles ʺLes Clefs d’une passionʺ, 2015, et ʺIcônes de l’Art moderne. La Collection Chtchoukineʺ en 2016 : « Toutes trois ont été organisées en lien étroit avec les plus prestigieux musées internationaux d’art moderne. Cette exposition marque, une fois encore, la volonté de la Fondation Louis Vuitton de donner au public le plus large, l’occasion de s’enrichir au contact des plus grandes œuvres ».
Morozov pour 2020
La Fondation Louis Vuitton a également annoncé accueillir à l’automne 2020, une exposition dédiée à la collection d’art moderne des frères Morozov, organisée en collaboration avec le Musée d’Etat de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine et la Galerie nationale Trétiakov à Moscou. L’évènement, qui perdurera durant quatre mois, présentera aux visiteurs « un ensemble majeur de chefs-d’œuvre modernes réunis par les frères Morozov », collectionneurs d’art prolifiques et contemporains de Sergueï Chtchoukine, parmi lesquels des toiles exceptionnelles de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain ou Picasso.
Être moderne : le MoMA à Paris, du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018, Fondation Louis Vuitton, 8, avenue du Mahatma-Gandhi, 75116 Paris.
Photo logo : Portrait de M. Félix Fénéon, par Paul Signac, huile sur toile, 1890. (© MoMA)
Cindy Sherman, Untitled Film Still #21, 1978.
Ellsworth Kelly, Colors for a Large Wall, huile sur toile, 1951. (© MoMA).
Paul Cézanne, Baigneur, huile sur toile, vers 1885. (© MoMA).