Selon le baromètre In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie, le marché français de l’hôtellerie était en pleine forme en juin 2017, malgré des effets de comparaison défavorables liés à l’Euro de Football l’an dernier.
Le tourisme français reprend des couleurs. Au mois de juin, le taux d’occupation a dépassé les 70% sur l’ensemble de l’Hexagone, porté par le retour des touristes étrangers, dont la fréquentation avait drastiquement chuté suite aux attentats terroristes de 2015 et 2016. Les aéroports ont d’ailleurs enregistré une fréquentation en hausse de +5% en juin, par rapport à juin 2016. Un retour à la croissance qui varie cependant selon les régions, puisque le secteur subit les effets de comparaison défavorables de la Coupe d’Europe de football, qui avait dynamisé le chiffre d’affaires des hôteliers l’année dernière. Ainsi, les villes hôtes de l’Euro 2016, à l’instar de Lille, Lyon, Saint-Étienne ou Toulouse, présentent un repli de leur prix moyen, bien que la majorité d’entre elles réalise des performances nettement supérieures à la plupart des villes hôtes et des catégories.
Les revenus moyens par chambre disponible (RevPAR) ont progressé sur l’ensemble des catégories, notamment le haut de gamme (+11%) et le luxe et les palaces (+4%). Le baromètre précise toutefois qu’à échantillon constant et stable, « l’hôtellerie parisienne ne retrouve pas encore des niveaux de performances enregistrés aux premiers semestres 2013 et 2014. Les taux de fréquentation sont en retrait avec des écarts allant de -1 pt à -12 pts selon les catégories ». La Côte d’Azur connaît également une croissance plus modérée, avec des RevPAR en retrait au mois de juin et au premier semestre 2017 sur l’ensemble des catégories comparées à l’année 2016.