Afin de diversifier son économie et de pallier à sa dépendance au pétrole, l’Arabie saoudite a annoncé ce mardi 1er août, le lancement d’un important projet touristique et hôtelier, dont les travaux devraient être initiés à l’horizon 2019.
Le programme consistera à transformer une cinquantaine d’îles de la mer Rouge, en colossale station balnéaire de luxe qui s’étendra sur 34 000 kilomètres, partant de la localité d’Amlaj à la ville d’Al-Wajh, sur la côte nord-ouest de l’Arabie saoudite. Si le montant total du projet n’a pas été révélé, celui-ci aura vocation à permettre à la région de diversifier ses activités et son économie, trop dépendante de la rente pétrolière et confrontée à la chute du prix du baril. La première phase de travaux devrait débuter au troisième trimestre 2019, et s’achever en 2022. Les premiers investissements seront assurés par un fonds public saoudien avant l’ouverture du projet à des partenaires internationaux
Ce projet touristique s’inscrit dans le cadre de Vision 2030, un vaste plan de réformes socio-économiques, porté par le jeune prince héritier Mohammed ben Salmane, qui se fonde sur trois piliers : économique, social et politique. Selon le journal La Tribune, ce plan de diversification se traduira notamment par le développement des énergies renouvelables, du secteur minier et de la production de gaz naturel, l’augmentation des exportations de produits non pétroliers, la création d’emplois dans le secteur privé, et l’exploitation de nouveaux secteurs d’activité, comme les loisirs ou le numérique.