Le Label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant » fête ses 10 ans

Publié le 13/02/2017 par Antoine HORLAVILLE
Partager sur les réseaux sociaux :

Né en 2006 de la volonté de l’État de valoriser les entreprises françaises d’excellence, le label EPV est décerné par le ministre de l’Économie. Il regroupe aujourd’hui près de 1 400 entreprises (environ 300 rien qu’à Paris), réalisant au total plus de 14 milliards d’euros et représentant plus de 62 000 emplois. Elles appartiennent à sept secteurs d’activité des équipements professionnels à la gastronomie, en passant par la décoration, les arts de la table, le patrimoine bâti, la culture, la mode et la beauté, et 72% d’entre elles réalisent une partie de leur chiffre d’affaires à l’international.

Cette certification et reconnaissance du savoir-faire et de l’excellence gagne en visibilité et attire de plus en plus. L’Institut supérieur des métiers (ISM) a reçu 25% de candidatures supplémentaires en 2016. Au mois d’octobre dernier, l’ISM organisait en partenariat avec l’Association de la visite d’entreprise (AVE), la première édition des Journées des Savoir-faire d’Excellence en ouvrant au public les portes des EPV. Au mois de novembre, plus de trente entreprises labellisées ont exposé au salon MIF EXPO.

En parallèle, l’ISM a continué de promouvoir le label à l’international, en collaboration avec Business France et la Direction générale des entreprises (DGE). Une promotion qui s’est traduite par des sessions de formations, des expositions et actions de communication, ou encore de groupes de travail et d’ateliers.

Fortement lié à l’image de la France à l’étranger, le label EPV est devenu source de fierté pour les salariés et de prospérité pour les entreprises, notamment grâce au tourisme. Mais si ce label valorise beaucoup d’entreprises d’artisanat et d’industries d’excellence, c’est aussi une vision de l’approche entrepreneuriale et une logique de transmission qui laisse place à l’innovation. Pour preuve, des métiers du secteur des technologies de pointe, tels que le sertissage de haute précision ou l’impression sécurisée, apparaissent dans les demandes de labellisation.

Lire le rapport d’activité 2016 complet du label EPV

Articles complémentaires

Secteurs

Qui sommes-nous ? |  Annonceurs |  Partenaires |  Inscription à la Newsletter |  Contacts |  Informations légales |  © abc-luxe 2015